Fiers d'être low-costeurs !

Le Club des Entreprises LowCost

Le Club des Entreprises Low Cost est un groupe d’entreprises volontaires ayant comme point commun la conception économique de leur activité, quelque soit le secteur concerné. Leur modèle vise à rechercher un coût réduit, s’adossant à la simplicité et à la complémentarité, visant à la segmentation de marchés existants avec une recherche de niches de produits et services.

Elles considèrent qu’au fur et à mesure de leur croissance, les entreprises leaders de leur secteur ont développé des fonctions lourdes et couteuses. Elles veulent se recentrer sur le cœur de métier en allégeant au maximum l’organisation de l’entreprise.

Les entreprises Low Cost respectent toutes les règles du marché, les droits sociaux et les conventions collectives, la parité des genres et proposent des emplois et formations. Elles ne se reconnaissent pas dans l’image du Low Cost véhiculée par certaines entreprises. Le Club des Entreprises Low Cost porte ainsi un modèle économique et social respectueux des individus, créateur de richesses et de formation dans des sociétés qui aspirent à la simplicité et à la transparence économique.

Depuis sa création, début 2011, le Club a déjà séduit plus de 18 acteurs du Low Cost parmi lesquels : Transavia, Groupe Accor (HôtelF1), Beauty Bubble, Intermarché (Netto), Ucar, Zéro Forfait, La Visite Immo, TVLowCost, Tchip, DigiLowCost…

Quelles sont les missions du Club ?

  • Promouvoir les spécificités des entreprises identifiées « Low Cost » pour faire connaître le modèle
  • Définir les compétences clés transversales de ces entreprises et les illustrer concrètement
  • Faire intégrer ce socle de compétences communes dans des formations initiales ou professionnelles
  • Créer un diplôme ou certificat de compétences commun aux entreprises concernées
  • Identifier un mode de repérage de ces compétences clés, en lien avec le mode de certification et dans les procédures de recrutement
  • Valider les domaines de compétences spécifiques ou communs spécifiques par tous les acteurs concernés
  • Créer une formation commune aux entreprises après validation du référentiel de compétences
  • Organiser des passerelles entre les emplois des entreprises membres
  • Valoriser des conditions d’emploi dans ce type d’entreprises (autonomie, épanouissement, responsabilité, ouverture à la création d’entreprise….)
  • Organiser un salon du recrutement au nom du Club des entreprises « Low Cost »
  • Identifier toutes les actions possibles, au nom du Club, avec ce socle de compétences
  • Choisir l’une des actions pour un premier projet commun

Formation "I Love Low Cost"

I Love LowCost

Le Club des Entreprises Low Cost propose une qualification commune à l’ensemble des métiers.
Cette formation “I Love Low Cost”, destinée aux entrepreneurs, salariés et futurs salariés, permet d’identifier et de comprendre les spécificités du LowCost et de s’auto évaluer des des compétences clés.

Un référentiel de 8 compétences, communes à tous les acteurs du secteur, a été défini :

  • La maîtrise des coûts
  • L’identité « Low Cost »
  • L’efficacité
  • L’esprit d’équipe
  • La polyvalence
  • L’excellence dans la simplicité
  • La créativité continue
  • La réactivité
Vous avez envie d’en savoir plus ?

Alors venez nous rencontrer. En 2 heures, vous saurez tout sur TVLowCost et vous pourrez vous faire votre propre opinion. A l’issue de ce rendez-vous personnalisé, vous repartirez avec le livre « LowCost Attitude » qui complétera nos propos.